Un café, notre histoire 

La Fabrique à Café c’est d’abord l’histoire

de produits de qualité, de papilles et de passion !

- AUDREY JEANJEAN -

J'ai grandi au pied des Cévennes dans une famille où l'exigence de la table se dessine chaque jour, et c’est en Bretagne que j'ai parfait mon palais !  

 

Ma passion pour les produits gustatifs m'a poussé à 29 ans à passer mon CAP pâtisserie. C'est auprès de Pierre, artisan boulanger et Pâtissier à Rennes, que j'ai accentué mon exigence et ma compétence. Chaque semaine, les créations étaient différentes. Il fallait savoir reconnaître les goûts et accorder les produits, j’y ai développé ma palette gustative et olfactive.

 

Mon amour pour le café est arrivé quelque temps après. C’est en rentrant dans une petit torréfaction près de Vannes que le déclic se fait.

Coup de coeur, je n'y connaissais rien mais je voulais connaître !

C'était décidé j’allais travailler dans une torréfaction. 

 

C'est à Rennes dans une torréfaction où l'art du café et du thé y sont pratiqués depuis plus de 90 ans que je dépose mes valises. J'y rencontre Nelly, torréfactrice depuis plus de 40 ans, un savoir faire incroyable. J'ai appris à torréfier avec elle. Elle connait tellement le café que tout est fait aux sens : la couleur, le bruit, l’odeur, le touché du grain …

Elle me transmet son savoir faire et j’y prends goût !

 

Dernière étape de mon apprentissage : La Caféothèque à Paris. J'obtiens mon diplôme de torréfactrice et de barista. Il est temps de mettre mon savoir faire à votre service et me voilà installée à Alès. 

 

Le monde du café est encore trop peu connu et pourtant c'est un produit riche et complexe au même titre que le vin. Aujourd’hui j 'ai fait de ma passion mon métier et je reste convaincue que le café à encore à gagner ses lettres de noblesse dans l'artisanat Français tout comme le thé.

« Mes racines sont en Cévennes, mon cœur est en Bretagne, le café ma passion, le thé mon addiction ! »

 

©2020 La Fabrique à café.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram